Tél : +33 (0)2 40 52 98 98 - Email : blanchard@oxycoupage.com

Le découpage plasma

A ce jour la découpe plasma représente environ 70% de notre production, nous disposons pour cela de trois générateurs plasma HPR260XD de chez HyperTherm ainsi qu’un quatrième HPR400XD.

De nouvelle génération, il permet la découpe d’acier jusqu’à 80 mm d’épaisseur, avec des tolérances correspondant à la plage ISO 3 soit des angles de dépouille compris entre 1,50° et 3,40°.

 

Ces nouvelles nouvelles technologies « HyPerformance » « HyDefinition » « PowerPierce » « True Hole » développées par le leader mondial de la découpe plasma permettent d’améliorer grandement la qualité globale de la coupe et en particulier des trous.

    Une nouvelle machine

    De marque Soitaab (fabriquant italien de machines de coupage). Ce plasma 3,2 mètres x 14,2 mètres utiles avec tête à chanfreiner circulaire et source plasma HYPERTHERM HPR260 est installé depuis février 2008.

    Une nouvelle tête

    Une nouvelle source plasma Haute Performance HPR 260TM de chez Hypertherm est opérationnelle depuis la fin de l’année 2007. Elle vient doubler la capacité de la machine Soitaab déjà équipée d’un HPR 260.

    Plus qu’une évolution, c’est une véritable révolution. La nouvelle source de découpage PLASMA Hy Performance HPR 260TM de la société Hypertherm va nous permettre de réaliser avec cette nouvelle génération de plasma haute définition des pièces de toute épaisseur (jusqu’à 65 mm) avec une précision de découpage inégalée, dans tous les aciers de construction et en particulier les HARDOX® et STRENX® dont nous sommes le distributeur.

    Nous souhaitions, depuis quelques temps déjà, changer notre source plasma, la dépouille de ces anciennes générations étant trop importante pour la réalisation de pièces de qualité que nous souhaitons fournir à nos clients. Mais cet outil novateur qui allie puissance et précision n’existait toujours pas, il a été présenté lors de la foire exposition de ESSEN.

    Les très bonnes relations que nous entretenons avec Hypertherm et ses distributeurs nous permettent aujourd’hui d’être les premiers à pouvoir utiliser cette nouvelle machine, car son installation est terminée et nous rentrons dans la phase de production, avec de nouvelles possibilités, tel que le traçage pour pliage, les repères d’assemblage, le marquage de repères de pièce ou de numéro de traçabilité.

    SOITAAB

    Nous disposons depuis 2004 d’une nouvelle machine de découpe plasma :

    A l’opposé de l’oxycoupage, le découpage au plasma est essentiellement un procédé de fusion. L’arc électrique et le gaz plasmagène sont confinés par une tuyère en cuivre refroidie à l’eau. Le gaz est ainsi chauffé jusqu’à sa dissociation et sa ionisation partielle, de manière à générer un arc plasma dont la température peut être très élevée. La matière est instantanément fondue dans la fente de coupe, puis, en est chassée par le jet de plasma. Les installations fonctionnant avec en plus, un gaz secondaire qui sert de gaz de refroidissement, réalisent de bons rendements de coupe. Le gaz secondaire s’écoule comme manteau gazeux autour de l’arc plasma, contribue à le confiner davantage et améliore tant la qualité que la vitesse de découpage. Une nouvelle variante du découpage au plasma avec gaz secondaire est le découpage au plasma à jet fin.

    De marque Soitaab (fabriquant italien de machines de coupage).

    La Lineacord 40 (poutre de 4 mètres)

    Format : 13000 x 3500 mm

    De tables d’aspiration SIDEROS et de systèmes d’extraction DONALDSON.

    Hardox Wearparts logotype